Lorsqu’on fait allusion à l’histoire du NBA, il est impossible de ne pas parler d’une icône telle que Earvin Johnson. C’est justement un joueur qui a su rehausser l’éclat de ce sport. C’est un joueur qui ira en retraite avec plusieurs championnats à son actif. Il est d’ailleurs également considéré comme l’un des basketteurs en retraite les mieux payés. N’allez pas croire que ce joueur ne tient sa richesse que du basket. Vous serez bien surpris, car il était bel et bien responsable d’une entreprise personnelle.

Brève présentation du joueur

Si vous avez eu la chance de connaître ce joueur de basket dans son jeune âge, vous comprendrez pourquoi au match de basket, il n’était jamais sans émotions fortes avec lui. Il naît le 14 août 1959 au Michigan. Il jouera donc chez les Spartans qui représentaient l’équipe universitaire du Michigan. C’est donc cette équipe qui lui permettra de devenir champion universitaire en 1979. Il rejoindra donc le NBA aux côtés des Lakers de Los Angeles. Il remportera 5 titres successifs entre 1980 et 1988. Il recevra encore plusieurs autres distinctions au cours de son parcours professionnel. C’est dans ce sillage qu’il sera compté parmi les cinquante meilleurs joueurs des 50 ans de la NBA dans les années 95.

En 2002, le Basketball Hall of Fame va le recruter et c’est avec lui qu’il remportera un titre olympique aux jeux de Barcelone en 2010. Il y aura un véritable bras de fer entre Magic Johnson et lui. Ayant contracté le VIH, le joueur décide de mettre fin à sa carrière pour devenir entraîneur. C’est dans ce sillage qu’il deviendra un grand ambassadeur de la lutte contre le Sida, ainsi qu’un commentateur des matchs de la NBA auprès de la télévision. Il est important de signaler qu’il est également un très grand homme d’affaire. C’est d’ailleurs pourquoi il va créer sa propre entreprise. Il deviendra aussi le président des Lakers avant de démissionner en 2019.