Le basket, abréviation en langue française du basketball, est l’un des sports qui réunissent le plus de spectateurs. Sport collectif, il oppose sur un terrain rectangulaire deux équipes de cinq joueurs chacune, et consiste en ce que chaque équipe fasse passer un ballon à travers un cerceau fixé à un panneau à une certaine hauteur du sol. Un sport très pratiqué, plusieurs ligues ont été créées, on assiste également à plusieurs compétitions à travers le monde ; d’entre lesquelles certaines se démarquent.

Les grandes ligues de basket au monde

Sur le plan mondial, certaines ligues de basket sont très appréciées des fans, et sont très attendues à chaque fois. Au nombre de celles-ci figure :

La NBA

La NBA, soit le National Basketball Association est l’une des plus grandes compétitions mondiale de basket, elle constitue d’ailleurs un véritable symbole de ce sport. Sur le plan mondial, elle représente la principale ligue de basketball et figure parmi les quatre ligues professionnelles majeures du sport américain. Elle réunit 30 franchises regroupées en deux conférences dont l’Est et l’Ouest, avec trois divisions chacune. Elle a lieu aux États-Unis et au Canada.

L’EuroLigue

De son appellation officielle “Turkish Airlines EuroLeague”, l’EuroLigue était autrefois appelée “Coupe des champions européens”. Il s’agit d’une compétition de basket masculin qui a lieu annuellement entre plusieurs clubs d’Europe et dont le club vainqueur remporte le titre de sacré champion d’Europe. Elle existe en deux phases, et la structure chargée de l’organisation est l’EuroLeague Commercial Assets (ECA). Elle regroupe les 24 meilleures équipes européennes de basket.

La Ligue des Champions de basket-ball

Créée en 2016, la ligue des Champions de basket-ball généralement appelé BCL pour “Basketball Champions League” est une compétition de basket qui a lieu chaque année. Elle est organisée par la FIBA Europe et réunit 32 équipes. Elle se joue en Europe.

La ligue Féminine

Plus connu sous l’abréviation “LFB”, la Ligue féminine de basket est une compétition féminine de haut niveau. Au même titre que la LNB masculine, elle constitue le championnat élite et professionnel du championnat de France de basket. Elle est organisée par la Fédération Française de Basketball (FFBB) et rassemble 12 équipes. Elle a lieu en France.

Les grandes compétitions de basket au monde

On ne saurait parler des compétitions mondiale de basket sans aborder quelques-uns des plus importants. Ce sont essentiellement :

Les Jeux olympiques

Le basketball est apparu pour la première fois au Jeux olympiques en 1904 aux Jeux de Saint-Louis, mais n’est devenu une épreuve officielle qu’en 1936 lors des Jeux de Berlin. Autrefois réservées qu’aux hommes, des compétitions féminines sont désormais organisées. Elle a lieu tous les 4 ans et est organisée par le Comité International Olympique (CIO).

La coupe du monde de basket-ball de la FIBA

Également appelée FIBA Basketball World Cup, elle a lieu tous les 4 ans de façon alternée aux Jeux olympiques. Elle se joue entre plusieurs nations, et réuni 24 équipes. Elle est organisée par la Fédération Internationale de Basket-ball. En constante évolution, la prochaine prévue pour 2019 comptera 32 équipes, plutôt que 24.

Le championnat d’Europe de basketball

Plus connus sous l’appellation “EuroBasket”, ou encore “Euro”, c’est une compétition qui oppose différents sélections nationales de plusieurs pays d’Europe. Autrefois organisé tous les deux ans, il est désormais organisé tous les 4 ans, et ce, depuis 2017. Ce championnat constitue une qualification pour la Coupe du monde de basket, ou pour les Jeux olympiques.