Parmi tous les sports existants, l’un des plus connu après le football est le basketball. Aux Etats-Unis, c’est le second sport après le rugby ou football américain. C’est un sport qui n’est pas aussi vieux que certains autres sports, mais qui a su se hisser au sommet. Contrairement au football, il se joue à la main et a pour but de mettre le ballon dans le panier adverse.

Le basketball en général

Le basketball est inventé par James Naismith en 1891. Ce dernier cherchait un moyen de distraction pour ses étudiants durant la période entre les saisons de football américain et de baseball. Vu que cette période correspondait aux longs mois d’hiver, il était difficile de pratiquer les sports extérieurs. Alors, c’est de là que lui vient l’idée de créer le basketball. Il avait pour but de mettre le ballon dans l’une des deux caisses de pêche en bois placées sur les rampes du gymnase. Le projet de quelques minutes deviendra plus tard l’un des sports les plus populaires du monde. Le sport tourne autour de quelques règles pas trop compliquées établies par le professeur James Naismith. On en comptait treize règles principales dont certaines sont encore d’actualité aujourd’hui. Il s’agit entre autres, de l’interdiction de courir en tenant la balle (qui est jugé comme une faute), l’interdiction de donner des coups d’épaule, de faire tomber, de tenir ou de pousser, quelque soit la manière, ou l’adversaire. On y retrouve également la durée d’une partie de basketball qui est répartie en quatre quarts-temps de quinze minutes espacées de cinq minutes de pause entre elles. Depuis lors, le basketball a évolué et fait parti des sports les plus pratiqués au monde avec plus de 450 millions de pratiquants en 2013. On en compte un bon nombre de championnats et il existe même une fédération international de basketball.

Evolution du basketball au cours des années

Au départ, le sport est inventé pour occuper les étudiants. Mais, il a très vite évolué et peu à peu, des ligues internationales et même professionnelles sont créées. Elles tirent tous leur origines de la National Basketball League qui a été fondée en 1898 et dissoute en 1904. Les principales ligues professionnelles sont inventées qu’à partir de 1920, en dehors de la Eastern Basketball League créée en 1909. Naturellement, on comptait déjà à l’époque plusieurs club de basketball. Mais à l’époque, l’équipe qui a dominé la majorité des compétitions de la discipline est l’ Original Celtics. Considéré comme les pères du basketball, ils ont dominé le basketball américain de 1922 à 1928. Année à laquelle l’équipe s’est dissoute. La Basketball Association of America est créée le 6 juin 1946. Trois ans plus tard, elle fusionne avec la NBA pour créer la NBA (National Basketball Association) qui connaîtra un grand succès au niveau mondial. En 1967, le monde du basketball connaît de nouveau un petit changement avec la création de l’American Basketball Association. Association créée pour rivaliser avec la NBA connaissant un grand succès. Cette dernière a captivé l’attention du public avec son nouveau style de jeu et des règles différentes de celles habituelles. C’est à partir de cette année là que le tir à trois point est créé. Néanmoins, elle finira par être absorbée par la NBA et après 1970, la NBA deviendra la ligue de basketball la plus importante. Dans les années 80, La NBA gagnera encore plus en visibilité, et s’étendra dans plus de pays en y étant diffusée.